Comment acheter une montre d’occasion ?

Acheter une montre d’occasion fait souvent sens financièrement. S’il est possible de trouver des modèles en très bon état, il faut cependant rester vigilant.

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à trouver la perle rare.

Ne pas croire au père Noël

C’est peut-être le conseil le plus basique, mais les offres trop alléchantes cachent le plus souvent des contrefaçons. Il convient donc de faire très attention à l’authenticité de la montre. Une inspection en personne ou même en point de vente permet d’éviter les mauvaises surprises. Pour l’achat d’une Rolex d’occasion, il convient de redoubler de vigilance à ce sujet.

Où chercher

La quasi-totalité des montres d’occasion sont accessibles sur internet. Cependant, il ne faut pas négliger les magasins de montres locaux, qui peuvent aussi proposer de belles pièces. Le site Chrono24 permet de parcourir de nombreuses offres dans le monde entier. Ebay est aussi une bonne option, en particulier pour les modèles rares. Regarder le prix des enchères terminées permet de se faire une bonne idée de la côte actuelle du marché. Les forums spécialisés dans l’horlogerie sont également une très bonne source. Il est aussi possible de regarder du côté des maisons d’enchères.

Faire ses devoirs

Les forums en ligne sont une mine d’information lorsque l’on souhaite acheter une montre d’occasion. Ils permettent de connaître les points à vérifier lors de l’achat, et de comparer les photos avec le modèle qui vous intéresse. De nombreuses marques fournissent des informations sur leurs anciens modèles, ainsi que des certificats d’authenticité. Les montres vendues avec la boîte, la facture originale et les factures d’entretien sont à rechercher en priorité.

Passer par un vendeur reconnu

Avoir recours à un vendeur reconnu permet d’éviter les mauvaises surprises. Acheter une montre d’occasion dans un magasin sera souvent un peu plus cher que sur internet, mais vous apportera une réelle une tranquillité d’esprit.  En plus de bénéficier de l’expertise du vendeur et d’inspecter la montre en personne, vous aurez un point de contact en cas de problème. Vous pouvez aussi demander à un vendeur de rester « en veille » si vous recherchez un modèle en particulier. Sur internet, certains vendeurs sont aussi reconnus par de nombreux collectionneurs. Une fois encore, les forums en ligne constituent une bonne source d’information à ce sujet.

Communiquer avec le vendeur

La communication avec le vendeur est un élément primordial lors de l’achat. Si ce dernier hésite à vous fournir plus de photos, reste évasif sur le passé de la montre ou n’est pas réactif, passez votre chemin. Un vendeur consciencieux vous fournira une description de la montre détaillée, en mentionnant ses éventuelles imperfections. Il est souvent possible de négocier le prix avec le vendeur dans une certaine mesure. Si un vendeur accepte une remise importante sans raison, la montre est certainement défectueuse ou surévaluée.

Les questions à se poser

 

-La montre est-elle  authentique ? (photos détaillées, incluant le mécanisme et le numéro de série en cas d’achat en ligne)

-Est-elle complètement d’origine ? (certaines montres sont authentiques mais possèdent certaines pièces non originales, comme les aiguilles par exemple)

-Quel est son état général? (griffures, chocs, décoloration, etc)

-Est-ce qu’elle fonctionne correctement ? (tenue de l’heure, opérations de la couronne et des poussoirs)

-A quand remonte le dernier entretien ? (c’est un point très important, car un entretien majeur peut être très couteux)

-Est-elle vendue en full-set ? (avec boîte et facture)

-Est-elle garantie ? (Si oui, que couvre la garantie et quelle est sa durée ?)

-Comment s’effectue la livraison ? (En personne ou en valeur déclarée par voie postale. Attention, en cas d’achat hors Union-Européenne, des frais d’import et la TVA sont applicables)

-Est-il possible de retourner la montre en cas de problème ? (si achat auprès d’un professionnel)

-Est-ce que le prix est raisonnable ? (A apprécier en fonction de la cote du modèle et de l’ensemble des questions ci-dessus)

-Le prix est-il négociable?

-Quelles sont les modalités de paiement ? (Cash, Paypal, transfert bancaire, crédit etc).

Une réponse sur “Comment acheter une montre d’occasion ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.