L’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants

L’Académie Horlogère des Créateurs Independants regroupe les meilleurs horlogers au monde.

Créée par Vincent Calabrese et Sven Andersen en 1985, elle incarne un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur.

Kari Voutilainen
Photo : Kari Voutilainen

La création

Au milieu des années 1980, l’horlogerie traditionnelle traversait une crise sans précédent. Les mouvements à quartz ayant relégué les montres mécaniques au rang d’antiquité ; la demande s’est littéralement effondrée.  Il était donc grand temps pour les horlogers de se fédérer autour d’une organisation commune.  L’académie répond à trois enjeux principaux : promouvoir le caractère unique des  pièces faites main, attirer les meilleurs horlogers indépendants et soutenir les nouveaux talents. L’organisation ayant  fêté ses 30 ans en 2015, on peut dire que le contrat a été rempli.

Lang & Heyne
Photo : Lang & Heyne

La sélection

Si l’image de l’horloger fabriquant une montre de A à Z dans son atelier est envoûtante, elle est extrêmement rare dans la réalité.  Réaliser une montre entièrement à la main demande un savoir-faire, une dextérité et une patience hors du commun. Et pourtant, c’est ce que réalisent les 36 membres de l’académie en rivalisant d’ingéniosité pour le plus grand plaisir des amateurs.

L’académie est ouverte à tout type de profils, mais la sélection reste néanmoins drastique. Le processus prend généralement plusieurs années durant lesquelles le candidat doit prouver son savoir-faire afin d’obtenir la reconnaissance de ses pairs. Bien sûr, devenir membre de l’académie est un avantage non négligeable en terme « d’image », mais ce n’est pas ce que recherchent ses membres.

Photo : Eksowatches
Vianney Halter

Le contact humain

Un simple passage sur le stand de l’AHCI lors d’un salon vous fera tout de suite réaliser que ces horlogers font partie de la même famille. L’académie permet donc à la fois un partage d’expérience tout en créant une certaine émulation entre les créateurs. Contrairement aux grandes marques, les horlogers indépendants ne font face à aucunes restrictions lors de la conception d’une montre. A travers cette dernière, c’est bien le parcours de vie et la créativité d’un seul homme qui s’exprime.

kikuno masahiro
Photo : AHCI

Avec le développement des réseaux de boutiques et de la vente sur internet, nous n’avons jamais été aussi déconnecté des horlogers. L’académie permet de replacer l’humain au cœur de l’horlogerie. Et c’est précisément ce contact que recherchent les collectionneurs. Avoir recours à un horloger indépendant pour réaliser une montre n’a rien en commun avec  un achat classique. La qualité de la relation humaine est l’élément primordial qui définira le rendu du produit fini. Les horlogers indépendants travaillant le plus souvent sur-commande, les possibilités de personnalisation sont très intéressantes.

L’avenir de l’horlogerie indépendante

Andreas Strehler
Photo : Timeandwatches

Les horlogers indépendants prennent une place de plus en plus importante dans le monde de l’horlogerie. La surenchère des campagnes de communication a donné naissance à un mouvement de « retour au concret », qui se traduit par le succès du vintage et des petites séries. Le « carré des indépendants » du Salon International de Haute Horlogerie est devenu en quelques années l’espace le plus attractif de l’évènement. Véritable laboratoire à idée, collectionneurs comme grandes marques s’y pressent pour voir les dernières tendances. Mélange d’exclusivité, de tradition et d’innovation, nul doute que l’horlogerie indépendante a encore de beaux jours devant elle.

Speake Marin
Photo : Watchpro

Plus d’informations sur l’AHCI ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.