Essai : Mr Jones Watches Number Cruncher

Mister Jones Watches est une marque de montres Anglaise proposant des modèles très singuliers à un prix abordable. Voici l’essai de l’un de ses modèles les plus populaires, la Mr Jones Watches Number Cruncher.

La marque a déjà fait  l’objet d’un article ici et vous pouvez trouver l’interview de son fondateur Crispin Jones .

Un design particulièrement travaillé

Le modèle Number Cruncher a été designé par Ornorio D’Epiro, illustrateur ayant une passion pour les monstres et les robots en tout genre. Son travail a déjà été exposé au Victoria & Albert Museum à Londres ou encore au Musée d’Art Contemporain de Mexico. Pour la réalisation de cette montre, Onorio s’est inspiré des monstres qu’il imaginait lors de son enfance. Après avoir  pensé à plusieurs concepts, son choix s’est arrêté sur la thématique du monstre perdu dans la ville.  

Onorio D’Epiro avec la Number Cruncher / Crédit photo  : Mr Jones Watches

Afin de rendre le dessin lisible sur une si petite surface, la forme du monstre est  assez simple. L’utilisation de couleurs  très vives créée un excellent contraste avec la photo en noir et blanc sur le fond du cadran. L’impression des cadrans est réalisée par un spécialiste dans l’atelier de la marque situé à Londres. Le modèle « number cruncher » est l’un des plus complexes jamais conçu par la marque. Chaque couleur étant appliquée une à une, douze étapes d’impression sont nécessaires pour réaliser chaque cadran.

Crédit photo : Minute Montre

Une lecture de l’heure originale

La lecture de l’heure n’est pas compliquée mais demande un petit temps d’ajustement. Les heures sont  indiquées dans la main du monstre et les minutes dans son ventre. Un second disque rotatif purement décoratif  est aussi présent dans le ventre du monstre. On y trouve les restes de son dernier repas, à savoir des chiffres, des os, et même une voiture. Ce disque additionnel est particulièrement bien pensé car il permet au dessin de prendre vie, et sert également d’indicateur pour le passage des minutes. Lors de mon essai, j’ai parfois été frustré de ne pas pouvoir lire l’heure en un clin d’œil mais ce n’est bien sûr pas un problème majeur pour ce type de montre.

Crédit photo : Minute Montre

Un boîter bien pensé et confortable

Un grand soin a été apporté au design du boîtier en acier poli. Avec un diamètre de 37mm, il saura trouver sa place sur la grande majorité des poignets masculins comme féminins. On y trouve une couronne intégrée à 3h00 ainsi qu’un cercle gravé avec le logo de la marque à 9h00 qui apporte une belle symétrie à l’ensemble.

Crédit photo : Minute Montre

Coté verso, Mister Jones Watches a fait le choix d’un fond plein avec une gravure spécifique pour ce modèle. Le réglage de l’heure et le remontage s’effectuent facilement, même s’il convient de manipuler la couronne avec délicatesse. Au-delà de ses qualités esthétiques, le vrai point fort du boîtier est son confort au poignet. La Number Cruncher est l’une des montres les plus confortables que j’ai pu essayer. La couronne intégrée ne vient pas en contact avec le poignet et la montre est assez fine pour se glisser sans problème sous une chemise.

Crédit photo : Minute Montre

La Number Cruncher est livrée d’origine avec un bracelet en maille milanaise, facile à ajuster et qui s’accorde très bien avec le design du boîtier. Si le fermoir fonctionne parfaitement, j’aurais apprécié qu’il soit gravé avec le logo de la marque. Mister Jones Watches propose aussi des bracelets de remplacement. Les barrettes pompes sont très accessibles sur la Number Cruncher, afin de faciliter les changements de bracelets.

Un mouvement automatique à heure sautante

Côté mécanique, la Number Cruncher est équipée d’un mouvement automatique SeaGull ST1721. La montre est donc remontée grâce aux mouvements du poignet. Lorsqu’elle est arrêtée, quelques tours de couronne  permettent au mécanisme de repartir. L’originalité de ce mécanisme est son heure sautante. Le disque indiquant l’heure reste fixe puis « saute » lors du passage à l’heure suivante, permettant ainsi de lire l’heure plus facilement. La montre est étanche à 5 atmosphères, ce qui permet  une utilisation au quotidien sans se soucier des projections d’eau.

Crédit photo : Minute Montre

Une montre qui ne passe pas inaperçue

La Number Cruncher possède une belle présence au poignet et se fait remarquer à coup sûr. Lors de mon essai, plusieurs personnes intéressées ou non pas l’horlogerie m’ont demandé des informations sur la montre. La Number Crucher a suscité des réactions très positives. Je prends toujours autant plaisir à la passer au poignet, ce qui est pour moi le critère le plus important pour savoir si une montre me convient.

En conclusion, je recommande la Number Cruncher à ceux qui cherchent une montre atypique et aux collectionneurs qui souhaitent ajouter une pièce plus décalée à leur collection. J’avais quelques appréhensions par rapport au niveau de finition général de la montre, mais il s’est avéré être très bon au regard de son prix. 

La Mister Jones Watches Number Cruncher est disponible au prix de 195 livres sur le site internet de la marque.  Vous pouvez bénéficier de 20% de réduction sur ce modèle grâce au code Minute Montre : MM2018. Ce code est valable jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour plus d’informations : mrjoneswatches.com


En résumé

 

  • Marque : Mister Jones Watches
  • Modèle : Number Cruncher
  • Boîtier : 37mm / 46mm de corne à corne
  • Mouvement : ST1721, automatique, heure sautante
  • Prix : 195 livres (-20% avec le code MM2018)

Points positifs

  • Vrai travail de réflexion apporté au design du cadran et à la conception de la montre en général.
  • Belle finition, indispensable pour ce type de montre.
  • Très confortable au poignet.
  • Excellent rapport qualité/prix.

Points négatifs

  • Lisibilité de l’heure
  • Deux petits détails : le fermoir non gravé et la couronne peu préhensible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.