Faut-il acheter une montre sur Kickstarter?

Une simple recherche sur Kickstarter permet de trouver plus de 3500 marques de montre.

Depuis 2008, le géant du financement participatif a provoqué un raz-de-marée dans le monde de l’horlogerie. Faut-il céder aux sirènes de la montre de luxe à prix cassé ? La réponse est plus complexe qu’il n’y parait.

La promesse

Depuis la création de Kickstarter, de nombreux porteurs de projets font le même constat. Selon eux, les marques de montres traditionnelles sont beaucoup trop chères. En investissant des millions dans les campagnes de publicité, les ambassadeurs et les boutiques, le prix de la montre ne représente qu’une fraction de son coût réel. Alors pourquoi ne pas acheter une montre « de luxe » à bas prix, directement du fabriquant au client final ? Si la promesse est belle sur le papier, la réalité est plus mitigée.

La réalité économique

Créer une marque de montre en partant de zéro demande un investissement important, aussi bien financier que personnel. Entre la conception des montres, les accords avec les fournisseurs et la communication, il faut quand même arriver à dégager un bénéfice. En considérant que les grandes marques vendent des millions de montres avec les économies d’échelles associées, comment s’en sortir avec seulement quelques centaines de montres ? Il existe donc forcément un arbitrage économique à réaliser.

Les deux types d’approche

Malheureusement, la solution est vite trouvée pour de nombreux entrepreneurs. La recette est simple : acheter un lot de montres avec un design à la mode en chine, y faire apposer son logo puis faire passer la pilule à coup de belles photos sur Instagram. Cette album photo (en Anglais) a fait le buzz et résume parfaitement le problème: How to create a minimalist watchbrand.

D’un autre côté, on trouve aussi des entrepreneurs passionnés d’horlogerie, qui proposent des montres innovantes avec un bon rapport qualité/prix. Certaines de ces marques lancées sur Kickstarter connaissent désormais une belle croissance.

Le flou artistique

Cependant, il n’est pas facile pour le néophyte de faire la différence entre les deux. Acheter une montre à partir d’un rendu 3D revient à acheter une montre à l’aveugle. En effet, seul un essayage permet de se rendre compte de la finition du produit. Le service après-vente est aussi impossible à prévoir, en particulier si l’acheteur souhaite garder sa monte sur le long terme.

Alors, faut-il acheter sa montre sur Kickstarter ?

Même si le constat peut paraître sévère, Kickstarter peut être une option intéressante pour acheter une montre. Contribuer à un projet ou au lancement d’une jeune marque fait sens si vous adhérez vraiment  à la vision des fondateurs.

Inversement, acheter une montre sur Kickstarter uniquement dans une optique économique n’est pas recommandé. La « montre de luxe  à prix cassé » n’existe pas.  Il est important de vérifier les caractéristiques techniques de la montre et le sérieux de l’équipe porteuse du projet.

Investir dans une marque déjà existante est beaucoup moins risqué car vous pouvez consulter les avis des clients de la campagne précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.