Le monde confidentiel de l’horlogerie sur-mesure

C’est un fait peu connu du grand public: les maisons horlogères Suisses réalisent des montres entièrement sur-mesure.

Très rarement dévoilées aux médias par souci de confidentialité, plongez dans cet univers avec l’Atelier Cabinotiers de Vacheron Constantin.

Chez Vacheron Constantin, l’Atelier Cabinotiers est responsable des commandes spéciales. La Maison réalise des montres sur mesure depuis sa création en 1755. Le terme de « Cabinotiers » s’appliquait autrefois aux horlogers Genevois. Ces derniers travaillaient dans de petits ateliers situés en haut des immeubles afin de bénéficier d’une luminosité optimale.

De nombreuses familles royales, Mahajaras et grands collectionneurs ont eu recours à la manufacture pour fabriquer des pièces d’exception. Après avoir pris rendez­-vous avec la marque, la montre est créée à partir d’une feuille blanche. Une équipe dédiée de designers, ingénieurs et horlogers transforme les idées du client en une réalisation concrète. Vacheron Constantin accordant une importance particulière aux métiers d’arts, voici une liste non exhaustive des possibilités de personnalisation.

Les horlogers

vacheron constantin philosophia

Les horlogers sont capables de personnaliser les complications. Par exemple, une montre peut sonner lors date particulière ou afficher des informations spécifiques pour le client final. Il est possible de repousser les limites d’une complication déjà existante ou même d’en créer une nouvelle. En 2015, Vacheron Constantin a dévoilé la montre de poche la plus compliquée du monde, comprenant 57 complications. Cette commande spéciale a nécessité plus de 8 ans de travail pour la marque.

Les guillocheurs et les graveurs

vacheron constantin mouvement gravé

Ces deux techniques permettent d’apporter du relief au boitier et au cadran de la montre. Les graveurs créent des motifs extrêmement détaillés entièrement à la main. Ils peuvent également jouer sur la profondeur, ou réaliser une œuvre quasiment imperceptible au toucher. La finesse des gravures et la complexité des motifs reflètent le savoir-faire de ces artisans. Les variations de la lumière permettent d’apprécier au mieux le travail fourni en révélant les motifs présents sur la pièce.

Les émailleurs

vacheron piece unique

 

 

Les émailleurs sont les « peintres » du monde horloger. Après des années d’apprentissage, ils sont capables de réaliser des peintures miniatures à main levée, sur un boitier ou un cadran. La technique de l’émail grand feu est réputée être la plus difficile. Les motifs se révèlent suite à plusieurs passages dans un four à haute température. La moindre erreur lors de ce procédé peut occasionner une bulle ou un craquement. Dans ce cas, des dizaines d’heures de travail sont alors réduites à néant.

Les sertisseurs

vacheron constantin sertissage

Les sertisseurs posent les diamants et les pierres précieuses sur la montre. Ce travail extrêmement précis demande une grande dextérité et une connaissance approfondie en gemmologie. Connaître les propriétés des pierres, les techniques de découpe et savoir les agencer permet de révéler au mieux la pièce une fois exposée à la lumière.

L’importance du sur-mesure

L’horlogerie sur-mesure permet non seulement de démontrer les compétences techniques d’une marque, mais aussi de perpétuer les métiers d’art. Pour les grands collectionneurs, une commande spéciale peut représenter l’aboutissement d’une collection. Ces montres uniques ont beaucoup plus d’importance pour leurs propriétaires que n’importe quelle pièce produite en série.  Même si commander une montre sur-mesure restera bien sur un rêve pour la majorité d’entre nous, ces pièces exceptionnelles font rayonner l’industrie horlogère à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.