Montre à quartz ou montre mécanique?

Hésiter entre une montre à quartz et une montre mécanique est une étape courante lors d’un premier achat de montre.

Les deux options sont très différentes et chacune apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il est donc primordial de faire son choix en connaissance de cause.

La montre à quartz

La montre à quartz utilise l’énergie d’une pile pour faire vibrer un cristal de quartz. Le quartz vibre de manière très précise et régulière à une fréquence de 32KHz. Un circuit électronique compte le nombre de vibrations puis envoie une pulsation électrique toutes les secondes. Cette pulsation va entrainer le mouvement des aiguilles. C’est pour cela que l’on peut observer la trotteuse se déplacer une fois par seconde sur les montres à quartz.

mouvement à quartz
Photo: Kalmarantiques

Les montres à quartz sont beaucoup plus précises que les montres mécaniques. Une montre mécanique varie en moyenne de -4  à +6 secondes par jour, contre – 0.5 à +0.5 secondes par jour pour une montre à quartz. Les mouvements à quartz sont aussi plus résistants aux chocs, et bien moins onéreux à produire que les mouvements mécaniques. Concernant l’entretien, il suffit de faire remplacer la pile lorsque cette dernière est en fin de vie.

La montre mécanique

La montre mécanique n’utilise pas de pile ou de circuit électronique. L’énergie est fournie par un ressort qui est comprimé lorsque l’on remonte le mécanisme. Ce ressort va entrainer les rouages du mécanisme en se détendant. Pour que cette énergie ne soit pas dissipée d’un seul coup, le balancier donne le rythme à la montre en oscillant régulièrement.  L’autonomie des montres mécaniques à remontage manuel est généralement de 2 ou 3 jours. Il existe aussi des montres mécaniques dites « automatique », où un rotor remonte le mécanisme lorsque la montre est portée.

mouvement de montre mécanique
Photo: Wikipedia

L’entretien d’une montre mécanique est beaucoup plus onéreux que celui d’une montre à quartz. Comme un moteur de voiture, la montre mécanique est constituée de nombreuses pièces  en mouvement. Un entretien complet inclut le démontage du mécanisme, l’inspection des pièces, le nettoyage/graissage puis le remontage.

Que choisir ?

Sur le papier, la montre à quartz est en tout point supérieure à la montre mécanique. Pourtant, la grande majorité des amateurs de montres recherchent exclusivement des modèles mécaniques. Si la montre mécanique est anachronique, elle reste avant tout un bel objet ; au-delà de sa dimension purement fonctionnelle.

Avant d’acheter une montre, il est aussi  important de savoir d’où provient le mécanisme. Les entreprises suivantes produisent des mouvements considérés comme fiable : ETA, Sellita, Seiko, Ronda, Miyota. Attention aux marques refusant d’indiquer la provenance de leurs mécanismes. Elles utilisent le plus souvent des mouvements Chinois de qualité aléatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.