Hésiter entre une montre classique et une smartwatch est parfaitement normal.
Les montres connectée sont devenues de plus en plus accessibles, avec l’Apple Watch série 1 désormais sous la barre des 250 euros. Alors, que choisir?
Un peu d’histoire
Les smartwatch sont loin d’être une nouveauté. Dès 1984, Seiko a commercialisé la première montre capable de communiquer avec un ordinateur. De nombreuses marques ont tenté leur chance sur ce marché, mais les consommateurs n’étaient tout simplement pas prêts. L’idée d’avoir un ordinateur au poignet était étrange et le plus souvent risible.
En 2012, la marque Peeble commercialise sa première smartwatch. La marque pulvérise le record de financement sur la plateforme Kickstarter en levant plus de 10 millions de dollars. Relayée par toute la presse internationale, cette montre a permis au grand public d’accepter la montre connectée comme une alternative crédible.
L’arrivée de l’Apple Watch
En Mai 2014, Apple dévoile l’Apple Watch à la presse. Tim Cook prononce cette phrase qui s’avérera prophétique : « nous croyons que ce produit va redéfinir les attentes des consommateurs de cette catégorie de produit ». Extrêmement innovante, l’Apple Watch a marqué un vrai tournant dans l’horlogerie. Les montres traditionnelles sont devenues instantanément obsolètes.
L’expérience utilisateur
Porter une smartwatch est une expérience complètement différente par rapport à une montre classique. L’Apple Watch et la Samsung Galaxy Gear sont pourvues d’un bon niveau de finition. Agréables à l’œil, elles possèdent une belle présence au poignet. Deuxième bonne surprise, la réactivité est au rendez-vous. Si les deux montres possèdent un écran tactile avec une très bonne définition, leur dimension réduite ne permet pas de les utiliser comme un smartphone classique.
C’est d’ailleurs sur ce point précis que les limites des smartwatch se font vite sentir. Utiliser un écran aussi petit n’est tout simplement pas confortable. Lire le moindre article oblige à scroller tout le temps, et la plupart des applications renvoient assez rapidement l’utilisateur vers son téléphone.
Les avantages de la montre connectée
Cependant, quelques fonctionnalités sont très agréables à utiliser au quotidien. Recevoir toutes ses notifications au poignet permet d’éviter de sortir sans cesse le téléphone de sa poche. Même si cela peut paraitre banal, c’est un petit plus très agréable au quotidien. De même, il est possible de jeter un œil sur sa montre dans des situations où sortir son téléphone serait malvenu.
Pourvoir mesurer son activité physique est aussi une option intéressante. Les applications Samsung et Apple health sont très complètes. Il est possible de se donner des objectifs, de mesurer son rythme cardiaque et d’enregistrer ses trajets grâce au GPS intégré. Toutes les données sont ensuite analysées afin de suivre sa progression semaine après semaine.
Modifier le « cadran » de la montre est aussi un réel plaisir lorsque l’on a envie de changement. Il est possible d’installer tout type de cadran, de la montre minimaliste aux créations les plus étranges. A savoir, Les deux montres peuvent aussi être utilisées comme moyen de paiement.
Alors, que choisir?
En résumé, les montres classiques et les smartwatch sont deux objets complètement différents. Si le côté pratique de la montre connectée est indéniable, elle n’aura jamais l’âme et le côté attachant d’une montre traditionnelle. Je vous encourage vivement à essayer les deux afin de vous faire votre propre idée.