Bracelet de montre : quelles options choisir?

Le choix du bracelet a un impact majeur sur l’apparence de votre montre.

Que ce soit lors de l’achat ou par simple envie de renouveau, voici les options actuellement disponibles sur le marché.

Le bracelet en cuir

bracelet cuir
Photo : Alexander Kraft

Incontournable et polyvalent, le bracelet en cuir est une valeur sûre. Il est cependant à éviter si vous souhaitez vous baigner régulièrement avec votre montre au poignet. Il n’existe pas de règles absolues, mais il est recommandé de porter un bracelet en cuir en accord avec le style votre montre. Une montre vintage de 36mm ne s’accordera pas avec le même type de bracelet en cuir qu’une montre militaire de 45mm. Il existe de très nombreux styles de bracelets en cuir. Il est possible de jouer à la fois sur les matières, les couleurs, les surpiqûres et la découpe, donc les possibilitées sont quasiment infinies.

Les trois types de cuir les plus communs sont le veau, la vachette et l’alligator. L’alligator se prête bien aux pièces plus habillées. Le lézard est un choix qui peut être payant pour les pièces vintage. Il est aussi possible de sortir des sentiers battus avec des cuirs plus texturés comme l’autruche, le requin ou le python. Les cuirs de montres sont proposés avec une finition matte, brillante ou patinée. Certains collectionneurs apprécient les couleurs vives en opposition totale avec la montre. C’est un choix risqué qui peut porter ses fruits. Si vous appréciez la discrétion, il est aussi possible d’accorder la couleur les surpiqures avec celle du cadran ou des aiguilles.

Le bracelet en acier

bracelet jubilé
bracelet jubilé

Le choix en matière de bracelets en acier est plus réduit. Il existe trois grands types de bracelets en acier : le oyster, le jubilé et le milanais.  Le oyster est composé de maillons séparée en trois, alors que le jubilé est séparé en cinq. Les deux versions sont confortables et existent dans des variantes polies, anglées ou brossées selon les marques. Ces bracelets peuvent être aussi proposés en version bicolore. Constitué d’une « maille métallique », le bracelet Milanais est différent des deux précédents. Plus habillé, il s’accorde bien avec les montres de sport et de plongée des années 1970.

bracelet milanais
bracelet milanais

Le bracelet NATO

bracelet NATO
Photo : ABP

Coloré et versatile, le NATO connait un grand succès depuis quelques années. Il trouve ses origines chez l’armée Britannique, qui fournit ce type bracelet à ses soldats au début des années 1970. Produit exclusivement en couleur grise, il a rapidement été personnalisé par les soldats qui souhaitaient porter les couleurs de leurs unités.  Sa structure en nylon combiné avec ses passants en acier en fait un bracelet résistant qui sécurise bien la montre au poignet. Il saura donner un nouveau look à votre montre pour un prix modique.

Le bracelet en caoutchouc ou « rubber »

bracelet rubber
bracelet rubber

Le bracelet rubber devient de plus en plus populaire. Particulièrement adapté aux montres de plongée et de sport, il apporte une touche de modernité. Certains bracelets rubber sont striés avec des motifs spécifiques. Ces derniers existent aussi en version multicolore.  Un bracelet rubber de couleur vive se marie généralement bien avec une montre de plongée ou un chronographe.

Le fermoir

Le fermoir est aussi une partie intégrante du bracelet. La boucle simple à ardillon est bien adaptée pour les bracelets fins. La boucle déployante (simple ou double), permet de ne pas forcer autant sur le bracelet que la boucle à ardillon. Pour les bracelets milanais, le fermoir à clip est le plus utilisé. Enfin, il existe des bracelets élastiques pour les montres de sport qui n’ont pas besoin de fermoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.