Quels sont les différents styles de montres ?

L’évolution de l’horlogerie a toujours été dictée par l’histoire de l’homme et les avancées scientifiques.

Bonne nouvelle pour les collectionneurs, le choix n’a jamais été aussi important que maintenant. Du style classique aux interprétations les plus contemporaines, il est toujours possible de trouver montre à votre poignet.

La montre militaire ou « field watch »

hamilton khaki field

C’est lors de la première guerre mondiale que les montres bracelets telles que nous les connaissons aujourd’hui ont fait leur apparition. Les gouvernements ont eu recours à des appels d’offres pour équiper les soldats de montres. Cet outil indispensable était nécessaire pour synchroniser les opérations et réaliser des chronométrages. Le cahier des charges était simple : une montre fiable, lisible et résistante aux chocs. Cette approche pratique et sans concession de l’horlogerie est encore appréciée par de nombreux collectionneurs.

La montre chronographe

Heuer autavia

Symbole du sport automobile, de l’aviation ou encore de la conquête spatiale, la montre chronographe dégage une forte personnalité. Cette pièce est sportive et affirmée grâce son esthétique unique. Depuis quelques années, le marché se réoriente vers le style des modèles produits au début des années 1970. Les versions avec cadran et sous compteurs contrastés sont particulièrement à la mode. Activer un chronographe mécanique et observer les aiguilles glisser sur le cadran est toujours une expérience unique.

La montre habillée

piaget altiplano

Si elle est tombée un peu en désuétude, la montre habillée reste une pièce essentielle pour tout amateur d’horlogerie. Ses proportions harmonieuses en font une montre élégante, qui se marie parfaitement avec un costume. Il est encore possible de trouver de très belles montres habillées produites entre les années 1950 et 1970. Depuis le début de l’année, plusieurs marques ont dévoilées des montres habillées ultrafines.  C’est donc le moment où jamais de franchir le pas, avant d’assister à une hausse des prix inévitable sur le marché de l’occasion.

La montre de plongée

Blancpain Fifty Fathoms

Rolex a commercialisé la première montre étanche dès 1926. Il faudra attendre les années 1950 pour voir apparaitre les premières montres de plongée. En 1953, Blancpain dévoile la Fifty Fathoms, résistante à 100 mètres de profondeur et disposant d’une lunette tournante. Dès lors, les grandes marques vont rivaliser d’ingéniosité pour concevoir des montres pouvant atteindre des profondeurs toujours plus élevées. Les montres de plongée sont désormais capables de subir des pressions considérables, bien au-delà de ce que l’être humain peut supporter. Ces montres  à la fois très techniques et polyvalentes rencontrent un grand succès auprès des collectionneurs.

La montre de sport

zenith defy classic

Les montres dites « de sport » sont nées avec l’introduction de l’Audemars Piguet Royal Oak en 1970. Cette dernière a complètement bouleversé l’horlogerie en réinventant la montre de luxe. Imposantes et contemporaines, les montres de sport plaisent à une clientèle en quête de modernité. De plus en plus de montres de sport sont réalisées avec alliages de carbone ou de titanium. Depuis l’année dernière, ces matériaux sont présentés dans une finition brute qui laisse apparaitre les imperfections. Cette tendance se retrouve aussi dans l’univers automobile.

La montre à complications

Lange pour le merite

Les montres ultra-compliquées sont l’apanage de l’horlogerie Suisse. Ces pièces très techniques peuvent indiquer de nombreuses informations, de la simple date aux cartes astronomiques. Généralement, les marques ont recours à une multitude de métiers d’art pour décorer ces pièces exceptionnelles. Même si les complications existent depuis des décennies, de nouvelles combinaisons sont encore réalisables. La dimension des montres compliquées se réduit d’années en années grâce à des techniques de miniaturisation toujours plus avancées.

La montre de haute horlogerie contemporaine

MBNF HM6 Alienation

Cette catégorie de niche représente une tendance profonde du secteur. De jeunes marques indépendantes réinterprètent les codes de l’horlogerie tout en conservant son savoir-faire traditionnel.  Si la montre à complications peut être comparée aux beaux-arts, la montre de haute horlogerie contemporaine serait assimilée à l’art contemporain. Ces marques remettent en question le concept même de la montre, en proposant des alternatives à la lecture classique du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.