TOP 5 : les chronographes incontournables.

Mesurer précisément un intervalle de temps a toujours été une préoccupation majeure pour l’homme.

La grande majorité dans avancées scientifiques et des découvertes astronomiques ont été réalisées à l’aide d’un instrument de mesure du temps. Ce n’est qu’en 1821 que Nicolas Rieussec, un horloger Français, inventa le chronographe afin de connaitre le temps exact des courses de chevaux sur le champ de Mars.

Il a fallu attendre le début de la première guerre mondiale pour voir apparaitre les premières montres chronographe telles que nous les connaissons aujourd’hui.

1: Rolex Daytona

Rolex Daytona-2017
Photo: Rolex

Impossible de débuter cet article sans mentionner cette icône de l’horlogerie. L’histoire de la Daytona est bien sur liée au circuit automobile du même nom. Rolex était l’un des sponsors officiels du circuit, et dévoila la Rolex Daytona en 1965. Destinée à la course automobile, elle dispose de trois sous-compteurs et d’un tachymètre. Paul Newman fera entrer cette montre dans la légende. La demande est telle qu’il est nécessaire pour les clients de patienter souvent plus d’un an avant de pouvoir enfin recevoir la montre en boutique.

2 : Omega Speedmaster

Si l’Omega Speedmaster était tout d’abord dédiée à la course automobile, c’est une toute autre histoire qui a créé sa renommée. En 1962, la NASA souhaitait utiliser un chronographe lors de ses missions spatiales. Après une série de test extrêmement rigoureux,  seule la Speedmaster a réussi à être approuvée pour une telle utilisation. Deux Speedmaster furent envoyées dans l’espace lors de la mission Apollo 11. En 1969, Buzz Aldrin pose le pied sur la lune, avec son Omega Speedmaster au poignet.

3 : Breitling Navitimer

Breitling Navitimer
Photo: Breitling

En 1952, Breitling crée la Navitimer, une montre dont le disque rotatif permet d’effectuer rapidement des multiplications et d’afficher des ratios. Associée avec un module chronographe, les pilotes d’avion peuvent par exemple calculer leur consommation d’essence ou leur vitesse d’ascension. La Navitimer fit donc très rapidement l’unanimité dans le monde de l’aviation. Son cadran chargé d’inscriptions et son style unique provoquent toujours autant d’enthousiasme.

4: Tag Heuer Monaco

Tag Heuer Monaco
Photo: Calibre 11

Heuer s’est rapidement imposé dans le milieu de la course automobile, en créant le premier chronographe embarqué pour les voitures de course. A la fin des années 1960, Heuer développe son premier modèle de chronographe automatique. La marque décide de sortir des sentiers battus en ayant recours à un boîtier carré. Détail unique, la couronne située à gauche rend la montre instantanément reconnaissable. Steeve McQueen propulsera la Monaco au rang d’icône dans le film « Le Mans ».

5 : Zenith El-Primero

zenith el-primero
Photo: Lepage

Après sept années de développement, Zenith a été la première marque à commercialiser un chronographe automatique en 1969. Contrairement à ses concurrents de l’époque, la Zénith El-Primero utilise un mécanisme à haute fréquence et dispose d’un dateur. Pour couper court à toute rumeur concernant la fragilité de la montre, une El-Primero fut accrochée au train d’atterrissage d’un Boeing 707 lors d’un vol Paris New-York. Après avoir été exposée à des températures inférieures à -60 degrés, elle arriva à bon port en parfait état de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.