Yema Superman Héritage Blue : le retour d’une icône Française

Après avoir dévoilé les quatre premiers modèles de la collection Héritage, Yema revient sur le devant de la scène avec la Superman Héritage Blue. Cette montre dont les 500 premiers exemplaires sont  numérotés est une réédition du modèle d’époque ref.24.11.17,  révélé au début des années 1970.

Pour bien comprendre la Yema Superman Blue et la collection Héritage, il convient de revenir brièvement sur l’histoire de la marque. Yema est une marque de montres Française créée par Mr Henry Louis Belmont en 1948.

Henry Louis Belmont
Henry Louis Belmont / Crédit photo : yema.com

Dès sa fondation, la société se spécialise dans la production de montres techniques  destinées aux professionnels. Sortie en 1963, la Yema Superman est sans conteste l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Quelques années plus tard, Yema dévoile des modèles dédiés à la course automobile (la Rallygraf), aux sports de voile (la Yatchingraf) ou encore à l’aviation (la Flygraf). Au cours des années 1960, Yema rencontre un grand succès et fait jeu égal avec LIP, devenant même le plus grand exportateur de montres Françaises pendant trois années de suite.

Yema Superman 24.11.17 vintage – Crédit photo : @Ledoublv

Comme de nombreuses manufactures, YEMA est frappée de plein fouet par la crise du quartz dans les années 1970. Aujourd’hui, les montres Yema de l’époque sont très recherchées sur le marché de l’occasion. Cela  s’explique par  la renommée et l’histoire de la marque, mais aussi par le design affirmé et distinctif des montres Yema. Pour plus d’informations sur la marque et ses collections, vous pouvez lire cet article sur Minute Montre.

Désormais aux mains du groupe Ambre, la marque Yema a été véritablement  été relancée depuis deux ans. La direction a fait le choix de capitaliser sur le patrimoine de la marque avec la collection Héritage. Cette dernière est composée de rééditions collant au plus près aux modèles mythiques de l’époque.  Aucun détail n’est laissé au hasard ; de la patine des cadrans à la couleur des index en passant par le type de verre utilisé.

Yema Superman Heritage Blue – Crédit photo : yema.com

Revenons à la Yema Superman, qui était avant tout dédiée aux plongeurs professionnels.  En alliant une étanchéité à 300 mètres, un système de bloque lunette breveté à 3H00 et une lisibilité exemplaire, elle a très vite été adoptée par les explorateurs et même par  les pilotes de l’armée de l’air. On la retrouvera entre autres au poignet de Lionel Terray, Alpiniste renommé qui a réalisé la première ascension de l’Huantsàn, culminant à 6369 mètres dans la cordillère des Andes.

La Yema Superman a été commercialisée dans différentes versions au fils des années, dont les plus marquantes sont la référence 53.00.16 à index rond et la référence  24.11.17, objet de la réédition actuelle.

Yema Superman Heritage Blue – Crédit photo : yema.com

La Yema Superman Héritage Blue est loin d’être identique à la Yema Superman Héritage classique. Son cadran bleu soleillé s’accorde très bien avec la couleur verte du Super-Luminova appliqué sur les aiguilles et les index bâtons. Ces derniers apportent un joli relief et contribuent grandement à l’aspect « rétro » de la montre. La lisibilité est exemplaire, ce qui est essentiel pour toute montre de plongée qui se respecte. La montre dispose aussi d’un guichet date intégré à 3H00.

Yema Superman Heritage Blue – Crédit photo : yema.com

La Superman Héritage Blue est commercialisée avec un bracelet « Oyster » poli/brossé rappelant celui de la montre originale. Le fermoir gravé avec logo de la marque possède une extension afin de pouvoir être porté sur une combinaison de plongée. La montre peut aussi être livrée au choix avec un bracelet en cuir surpiqué aux couleurs du drapeau Français.

Yema Superman Heritage Blue – Crédit photo : yema.com

Si la Yema Superman Héritage Blue est avant tout une toolwatch, elle sait aussi se montrer élégante et sera aussi à l’aise par 60 mètres de fond que confortablement logée sous une chemise. Les dimensions du boîtier ont été affinées, passant à 13mm d’épaisseur pour 39mm de diamètre. La montre possède des cornes allongées qui complimentent parfaitement son esthétique. Dans son ensemble,  la Superman Héritage Blue est très bien construite et ses concepteurs ont fait preuve d’une vraie attention aux détails.

Autre nouveauté, la lunette avec revêtement saphir apporte belle impression de relief, en plus de sa résistance accrue aux rayures. Si la lunette unidirectionnelle est graduée à 120 divisions, la montre conserve  son système de bloque lunette qui lui apporte tant de personnalité. Le choix du revêtement saphir pour la lunette  correspond aussi à une volonté de coller au plus près du modèle d’origine qui était doté d’une lunette en bakélite.

Yema Superman Heritage Blue – Crédit photo : yema.com

Toujours dans son esprit vintage, la Superman Héritage Blue possède un verre bombé en saphir, améliorant  la lisibilité avec son effet grossissant. On trouve aussi la mention « France » à 6H00, car toutes les montres Yema sont assemblées et réglées en France dans l’atelier de la marque situé à Morteau.

Atelier Yema
Atelier Yema à Morteau

Côté mécanique, la Superman Héritage Blue embarque un mouvement ETA 2824-2 possédant une réserve de marche de 38 heures. Ce mouvement suisse maintes fois éprouvé a l’avantage d’être fiable et de pouvoir être entretenu dans le monde entier, ce qui répond parfaitement aux objectifs d’une toolwatch. Yema a fait le choix d’un fond plein, gravé avec le logo de la marque et un motif médiéval, tout comme les premières Superman de l’époque.

Yema Superman Heritage Blue – Crédit photo : yema.com

En conclusion, la Superman Héritage Blue est une belle démonstration du  savoir-faire accumulé par Yema depuis sa renaissance aux mains du groupe Ambre. Elle fait preuve d’un bel équilibre entre  hommage historique et modernité au niveau des finitions et des matériaux utilisés. Nul doute qu’elle devrait plaire aux aficionados de la marque mais aussi aux amateurs qui cherchent une montre sportive sortant des sentiers battus.

Yema Superman Heritage – Crédit photo : yema.com

La Yema Super Heritage Blue est disponible en pré-commande au prix de 1199€ sur le site internet de la marque, avec une livraison prévue début février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.