Top 5 : les montres habillées les plus iconiques

La montre habillée est l’expression la plus pure du savoir-faire horloger. Paradoxalement, ces montres d’apparence simple et minimaliste sont parmi les difficiles à concevoir.

« Les plus grands challenges posés aux designers sont les montres les plus simples ; qui possèdent une sobriété et un style intemporel. Il faut faire très attention aux détails, aux proportions et aux réflexions de la lumière ». Anthony de Hass, directeur de développement produit chez Lange & Sohne.

Patek Philippe Calatrava

Patek Philippe 5196

La Patek Philippe Calatrava a été introduite par la marque en 1932. Désignée par David Penney, cette montre dépourvue de toute superficialité est toujours produite par la marque plus de 80 ans après sa création. La croix de Calatrava, symbole des chevaliers de Calatrava, est devenue le porte-drapeau de Patek Philippe depuis lors. Son boîtier fin d’un diamètre de 37mm et ses finitions de très haut niveau en font un symbole de l’élégance classique.

Cartier Tank

 

cartier tank

La Tank est une montre iconique qui a fêté ses 100 ans l’année dernière. Créée par  Louis Cartier en 1917, ses lignes sont inspirées par les tanks utilisés lors de la première guerre mondiale. Révolutionnaire et distinctive, la Cartier Tank a rencontré un succès instantané dès sa sortie. Au milieu des années 1970, une version plus accessible fut introduite sur le marché : la « must de Cartier ». Il existe aussi des versions plus artistiques, comme la Cartier Crash ou la Cartier Folle.

Piaget Altiplano

piaget altiplano

Piaget dispose d’un savoir-faire hors du commun en matière de montres extra-plates. La marque a dévoilé une montre de seulement 2mm d’épaisseur lors du salon horloger de Janvier dernier. La collection Altiplano fut lancée dans les années 1990, en hommage aux premières montres ultrafines produites par la marque en 1957. Les proportions du boîtier ainsi que la finesse générale de la montre en font une pièce extrêmement élégante.

Jaeger Le Coultre Reverso

JLC reverso

La Reverso a été élaborée spécifiquement pour les joueurs de Polo, qui cassaient régulièrement le verre de leurs montres lors des matchs. Son boîtier réversible permet de protéger la partie la plus exposée de la montre des impacts en tout genre. Inspirée par le mouvement art déco, ses lignes intemporelles ont charmé les collectionneurs depuis sa sortie en 1931. L’arrière du boîtier est propice aux personnalisations, comme les gravures ou les peintures en émail pour les modèles les plus luxueux.

Lange & Sohne Saxonia

Lange & Sohne Saxonia

Lange & Sohne est une marque assez récente qui a bouleversé le monde de l’horlogerie grâce à ses finitions hors du commun. La Saxonia est le modèle le plus « simple » de la marque, mais il est déjà considéré comme une pièce incontournable. Son inspiration Bauhaus et le soin apporté aux détails est immédiatement perceptible. Ses proportions idéales, son boîtier poli/brossé et sa platine de trois quarts si chère aux horlogers Saxons lui apportent une personnalité inimitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.