Comment acheter une montre aux enchères ?

Contrairement à une idée reçue, participer à une vente aux enchères n’est pas réservé aux personnes les plus fortunées.

Bien que les médias relaient régulièrement les records de ventes, il est possible de trouver des montres pouvant convenir à tous les budgets. Voici un petit guide qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Barnebys, rolex daytona

Quels sont les trois types de ventes aux enchères ?

• Les ventes aux enchères généralistes : elles contiennent une grande variété d’objets comme des meubles, des tableaux, des montres etc. C’est une bonne option pour trouver des montres d’entrée de gamme. Les montres les moins chères sont souvent vendues par lots.

• Les ventes aux enchères dédiées à l’horlogerie : on y trouve des montres plus haut de gamme que dans les enchères généralistes, par exemple des montres mécaniques classiques ou des montres à complications.

• Les ventes horlogères de Genève : organisées par les grandes maisons d’enchères deux fois par an, on y trouve uniquement des modèles très convoités ou extrêmement rares. La maison Phillips propose depuis quelques années les plus belles pièces.

drouot digital

Comment trouver les montres qui m’intéressent ?

Les portails de ventes aux enchères couvrent la quasi-totalité des ventes. Comme sur E-bay, vous avez la possibilité de faire des recherches, de créer des alertes etc. C’est un outil extrêmement pratique qui est devenu presque indispensable. En France, Drouot Online est le portail le plus populaire.

Que faire après avoir trouvé un lot ?

Evaluer la qualité d’une montre proposée aux enchères est un exercice difficile, où rien ne remplace l’expérience. De plus, l’état général d’une montre affecte grandement sa valeur, quel que soit le modèle. Une description du lot plus ou moins longue est fournie avec le catalogue de vente.

N’hésitez pas à contacter directement la maison d’enchère pour avoir plus de détails sur la montre qui vous intéresse. Rien ne remplace une inspection de la montre en personne lors de l’exposition publique précédent la vente.

Page accueil chrono24

Quel budget accorder à mon enchère ?

Ne vous fiez pas aux estimations, mais plutôt à la côte actuelle de la montre. Consulter les enchères passées sur E-bay (en ligne), sur Barnebys (en salle), ainsi que les prix proposés sur Chrono24 vous donnera une idée plus précise.

Autre point très important, le prix marteau n’est pas le prix final ! Les maisons d’enchère prennent une commission de 20 à 30% à ajouter au prix marteau,  auquel peuvent encore s’ajouter d’autres types de frais. Lire et comprendre les conditions de vente est donc une étape obligatoire, sans laquelle vous ne pourrez pas calculer votre budget.

Comment enchérir pendant la vente ?

• Enchérir en salle : C’est la meilleure méthode car le commissaire-priseur va généralement vous relancer avant d’adjuger le lot. Un numéro d’enchérisseur vous sera attribué à l’entrée de la salle de vente. Pour enchérir, faites signe au commissaire-priseur avec votre numéro.

• Enchérir par téléphone : Si vous contactez la maison d’enchère avant la vente, un assistant peut vous téléphoner lors de l’enchère et  agir en votre nom directement depuis la salle des ventes. Cela peut vous éviter de vous déplacer tout en gardant une présence « physique » en salle.

• Enchérir sur internet : Les ventes étant diffusées en streaming, vous pouvez enchérir directement depuis les portails d’enchère en ligne. De nombreux acheteurs enchérissent de cette manière.

• Enchérir par ordre: Si vous êtes indisponible pendant la vente, vous pouvez aussi laisser un ordre d’enchère au commissaire-priseur.

Attention, se faire « prendre au jeu » et enchérir contre une personne pour absolument avoir le lot est une erreur classique des débutants. Mieux vaut perdre une enchère pour 10 euros plutôt que payer deux fois la valeur de la montre.

Comment récupérer votre lot ?

Vous pouvez récupérer votre lot directement auprès de la maison d’enchère ou vous le faire envoyer par voie postale. Les frais de port et conditions d’envoi étant différentes selon les maisons d’enchères, il convient de se renseigner au cas par cas.

Enchérir vous engage légalement auprès de la maison d’enchères. Les informations présentes dans cet article sont fournies uniquement à titre indicatif, non exhaustives et susceptible d’évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.