Horlogerie : les grandes tendances 2018

Après avoir traversé une période difficile, le monde horloger est une pleine mutation. Il est donc temps de faire un point sur les différentes tendances horlogères en ce début d’été 2018.

Design : un retour aux fondamentaux

Cartier Santos 2018
Cartier Santos 2018 / Crédit photo : Cartier

Après une période de surenchère aussi bien au niveau du style que des complications, les marques se tournent vers des modèles d’inspiration vintage. Cette tendance déjà amorcée depuis quelques années se confirme dans la durée. Les codes stylistiques des modèles vintage replacent la montre avant tout comme un objet fonctionnel.

La taille des boîtiers est contenue, les cadrans sont épurés et les proportions intemporelles. On constate aussi un retour vers les boîtiers ultrafins, et paradoxalement, une grande créativité sur la texture et la couleur des cadrans. Le bleu est particulièrement mis en valeur cette année et le vert revient aussi à la mode.

Les collectionneurs ont tendance à accorder beaucoup d’importance à la marque et aux modèles les plus emblématiques, au détriment des montres à grande complications. D’un autre côté, de nombreuses marques indépendantes de haute horlogerie proposent des designs alternatifs, et innovent aussi bien au niveau des complications que des matériaux utilisés.

De manière générale, on constate que les marques optent soit pour une tendance vintage soit pour des modèles très contemporains, et ce de manière exclusive.

Distribution : le grand renouveau

Vacheron les collectionneurs
Story Instagram @vacheronconstantin / Crédit photo : Vacheron Constantin

La distribution des montres connait un changement sans précédent en 2018. Presque toutes les marques vendent désormais sur internet, comme Jaeger-LeCoultre qui propose par exemple des éditions limités exclusivement disponibles sur son site.

Avec la croissance exponentielle du marché des montres d’occasion, Audemars Piguet a brisé un tabou en annonçant la commercialisation de montres d’occasion. Plusieurs marques ont suivi cet exemple comme Vacheron Constantin, avec son programme « les collectionneurs ». Dans les deux cas, les marques achètent des montres sur le marché de l’occasion, les rénovent puis les revendent avec un certificat d’authenticité. Si ces modèles sont vendu a un prix plus élevé, la provenance  est un vrai plus aux yeux des collectionneurs. A noter, le groupe Richemont a récemment acheté le site Watchfinder, leader sur le marché des montres d’occasion en Angleterre.

Bien sûr, les boutiques restent incontournables mais se doivent d’évoluer pour s’aligner avec les attentes du marché. Comme le souligne Jean Claude Biver, les boutiques multimarques pourraient se recentrer sur deux ou trois marques, mais en offrant un assortiment très large. Ceci dit, les espaces de ventes innovent de plus en plus pour offrir des expériences client exceptionnelles, et les boutiques sont loin de disparaitre du paysage horloger.

Prix : la question sans réponse

Rolex GMT Master 2
Rolex GMT Master 2 / Crédit photo : Rolex

Déterminer le « bon » prix d’une montre est un véritable casse-tête aussi bien pour les marques que pour les clients. L’apparition du marché gris et l’augmentation des prix ont créé une véritable crise de confiance sur le marché. Baisser les prix des modèles existants est inenvisageable pour les marques, qui ont donc dévoilées de nouvelles montres plus abordables cette année.  Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous, au risque de mécontenter à la fois le client fidèle à la marque que celui qui la découvre.

Cependant, certaines références très demandées comme les Rolex Daytona ou les Patek Philippe Nautilus en acier ne connaissent pas la crise. Approvisionnées au compte-goutte, elles deviennent tout simplement introuvables en boutique. Avec la loi de l’offre et la demande, la question du prix devient alors complètement secondaire.

Relation client : réintroduire de la proximité

Ateliers LIP
Ateliers LIP

En matière de communication, l’authenticité est reine. Les clients souhaitent communiquer avec les marques de manière simple et obtenir des réponses rapidement. Il aura fallu attendre le mois de mars 2018 pour que Patek Philippe crée son compte Instagram (@patekphilippe), démontrant ainsi que nul ne peut se passer des réseaux sociaux.

Les marques de montres sur Kickstarter savent parfaitement que cette proximité humaine permet de forger de vraies relations avec les clients. La qualité du service après-vente, trop souvent délaissée au profit des ventes de montres neuves, est devenue un enjeu primordial. En effet, une mauvaise expérience SAV peut être très dommageable. En plus de perdre un client, la réputation de la marque sera affectée sur les réseaux sociaux.

Personnalisation : trouver le bon équilibre

Ensemble de bracelets de la marque SIBRA

L’attrait des clients pour les montres personnalisables était l’une des grandes questions de ces deux dernières années. Dans les faits, la grande majorité des marques ont toujours réalisées des personnalisations sur demande, mais les clients souhaitent avant tout une montre « aboutie ». Les systèmes de changement rapide de bracelets sont adoptés par de nombreuses marques car ils permettent de modifier le style de la montre de manière instantanée. Le monde du bracelet de montre connait de nombreuses innovations, en particulier au niveau des matériaux et des coloris. Les clients sont réceptifs aux nouvelles tendances et apprécient redécouvrir leurs montres sous un nouveau jour.

En conclusion

Le secteur horloger redémarre, à la plus grande joie des amateurs de montres. Traditionnelle par nature, l’horlogerie  s’ouvre au changement et écoute ses clients pour proposer des modèles adaptés à la demande. De nombreuses innovations sont à venir, en particulier au niveau de la distribution et de la commercialisation des montres d’occasion.

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