Introduction aux complications horlogères

Les complications sont un élément central de l’horlogerie. Depuis des siècles, les horlogers ont rivalisé d’imagination afin de créer des montres toujours plus complexes.

Une complication désigne tout simplement une fonction autre que l’affichage de l’heure. Si nous sommes familiers avec les calendriers et les chronographes, il existe aussi des complications plus exclusives comme les répétitions minutes. Voici un tour d’horizon des complications les plus populaires.

Le calendrier (également appelé quantième)

IWC annual calendar
Photo: ABlogToWatch

 

-Le calendrier simple, ou date

C’est l’une des complications les plus communes, et aussi l’une des plus utiles. L’affichage de la date s’effectue le plus souvent à l’aide d’un guichet date situé à 3 heures sur le cadran.

-Le triple calendrier

Un triple calendrier affiche le jour, la date et le mois. Cet affichage peut être analogue ou digital, c’est à dire s’effectuer par le bais des aiguilles ou de disques rotatifs.

-Le calendrier annuel

Le quantième annuel est un triple calendrier qui s’ajuste automatiquement en début de mois, sauf en Mars ; le mois de février ne comptant que 28 ou 29 jours. Il est donc possible de régler la date seulement une fois par an.

-Le calendrier perpétuel

Comme son nom l’indique, le calendrier perpétuel s’ajuste automatiquement dans tous les cas de figure, incluant le mois de février et les années bissextiles. C’est la forme de calendrier la plus complexe et la plus appréciée des amateurs.

Le chronographe

Attention, on confond souvent chronographe et chronomètre. Un chronomètre est une montre dont la précision est certifiée alors que le chronographe est une montre qui permet de mesurer un intervalle de temps.

Lange Double Split
Photo: Gearpatrol

-Le chronographe classique

Ce type de chronographe est le plus commun. Il est utilisé grâce à deux boutons poussoir sur le côté de la montre. Le premier sert à démarrer et arrêter la mesure du temps (START-STOP), et le second déclenche la remise à zéro (RESET).

-Le chronographe avec retour en vol (flyback)

Le chronographe avec retour en vol n’a pas besoin d’être stoppé avant d’être remis à zéro. Après avoir appuyé sur le bouton START, une pression sur le bouton RESET relance la mesure du temps en partant de zéro. Cela était particulièrement utile pour mesurer le temps au tour des voitures de course. Il peut bien sûr être aussi utilisé comme un chronographe classique.

-Le chronographe à rattrapante.

Ce chronographe permet de mesurer deux évènements en même temps. Il dispose de deux aiguilles superposées et d’un troisième bouton poussoir. Lors du chronométrage d’un évènement, une pression sur le troisième bouton va arrêter la première aiguille et laisser la seconde fonctionner normalement. Une deuxième pression sur le bouton permettra à l’aiguille arrêtée de rejoindre celle qui fonctionne, d’où le nom de rattrapante.

La phase de lune

Lange Saxonia Moonphase
Photo: ABlogToWatch

Comme son nom l’indique, la phase de lune est un disque rotatif qui indique les phases de la lune. Bien que cette complication n’ait pas une grande utilité, elle est appréciée des collectionneurs car elle apporte une touche de couleur et de poésie au cadran.

La réserve de marche

seiko SSA361 sakura fubuki

A la manière d’une jauge à essence, la réserve de marche indique l’autonomie restante de la montre. Cette indication est particulièrement  utile pour les montres à remontage manuel.

La répétition minute

Jaeger repetition minute

La répétition minute permet à la montre de « sonner » l’heure à la demande, à la manière d’une horloge. Pour cela, il suffit de pousser un levier situé sur le côté de la montre. Des détecteurs lisent l’heure exacte, puis transmettent l’information à de minuscules marteaux qui viennent frapper  une surface en métal. Cette complication est l’une des plus technique et délicate à réaliser.

Le tourbillon

Les montres à tourbillon isolent l’échappement et la roue de balancier du mécanisme dans une cage rotative. Le tourbillon a été conçu pour améliorer la précision, mais il est surtout apprécié pour son effet visuel. Apercevoir l’ensemble des pièces en mouvement est un spectacle extraordinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.