La montre en céramique : bonne ou mauvaise idée ?

Choisir une montre en céramique peut être intéressant peux ceux qui recherchent une pièce distinctive.

De plus en plus populaire dans l’horlogerie, ce matériel possède des propriétés et un rendu unique.

La céramique, qu’est-ce que c’est ?

girard perregaux laureato ceramic
Photo : Girard Perregaux

La céramique un matériel inorganique, solide, et non métallique. C’est l’une des quatre classes de matériaux avec les métaux, des polymères et les composites. Utilisée depuis des milliers d’années pour réaliser des pots et des sculptures, les avancées scientifiques ont permis de multiplier ses applications. Bien sûr, la céramique utilisée dans l’horlogerie est différente des autres types de céramique qui nous entourent.

Contrairement aux pots en céramiques, la céramique dite « technique » est produite à partir de matériaux très purs. Trois à quatre fois plus résistante que l’acier, c’est l’un des matériaux les plus durs au monde. Des outils en céramique sont d’ailleurs régulièrement utilisés pour usiner des pièces en métal. Sa dureté est à la fois un avantage et un inconvénient. Si les pièces en céramique sont  très résistantes, elles ne sont pas du tout flexibles. En cas d’impact, le risque de casse est très important. Vous avez probablement déja vécu cette expérience si vous possédez des couteaux en céramique.

La céramique dans l’horlogerie

rado ceramica
Photo : Watchtime

Rado est la marque pionnière en matière de céramique dans l’horlogerie. La Rado Diastar 1, première montre résistante aux rayures au monde, est dévoilée au grand public en 1962. Elle est aussi équipée d’un verre saphir, ce qui était loin d’être la norme à l’époque. Il faudra attendre le début des années 1980 pour que d’autres marques s’intéressent à cette technologie. Omega et IWC ont commercialisé quelques modèles en petite série qui n’étaient pas destinés au grand public.

L’usage de la céramique s’est popularisé à partir de l’an 2000. Rolex a décidé de réaliser la lunette de ses montres en céramique, et d’autres marques ont suivi cette tendance. Des innovations technologiques ont permis de produire des céramiques colorées. Audemars Piguet a introduit une finition brossée sur la Royal Oak céramique en 2017. Il existe encore de nombreuses pistes à explorer pour les marques, et nul doute que les montres en céramique vont se démocratiser.

 

Pourquoi acheter une montre en céramique ?

Hublot Unico
Photo : Hublot

L’avantage principal de la montre en céramique est sa résistance aux rayures. La céramique vieillit très bien, et ne montrera aucun signe d’usure même après des années d’utilisation. Les montres en céramique sont beaucoup plus légères que les montres en acier, ce qui peut être à un avantage en fonction des préférences de chacun. La céramique est aussi hypoallergénique.

L’inconvénient majeur de la céramique est sa résistance aux chocs. Un impact peut briser une partie du boîtier, qui devra alors être remplacé. L’usinage des pièces en céramique étant très complexe, le prix des pièces s’en ressent forcément. Opter pour une montre en céramique est donc un choix qui doit se faire en connaissance de cause.

chanel j12
Photo : Chanel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.