Fondée en 1853, Tissot est l’une des plus anciennes manufactures Suisse.
Découvrez comment cette petite entreprise familiale nichée au coeur de la vallée de Joux est devenue un acteur incontournable de l’horlogerie.
Une entreprise familiale

Tissot est une marque fondée en 1853 au Locle, berceau de l’horlogerie Suisse. Charles-Félicien Tissot et son fils créent Le Comptoir Ch Félicien Tissot et Fils. A l’époque, les horlogers spécialisés travaillaient à domicile puis livraient les pièces au comptoir. Ce dernier était responsable de l’assemblage des montres et de la vente. Dès la création de l’entreprise, Charles Emile Tissot parcourt l’Europe et la Russie pour développer les comptoirs de vente à l’international.

Les débuts de la mécanisation
Reprenant la tête de l’entreprise en 1901, il décide de mécaniser une partie de la production. Six ans plus tard, la manufacture prend forme et l’entreprise commence à employer des horlogers en interne. Malheureusement, l’activité sera impactée par l’arrivée de la première guerre mondiale. Entre les deux guerres, Tissot entre en partenariat avec Omega et fonde ainsi la première association horlogère Suisse. La marque commence à produitre des modèles en série.

La production en série
En 1956, Tissot lance le modèle PR516. L’utilisation d’un mouvement unique permet à l’entreprise de lancer de nombreuses collections. Ces dernières sont renouvelées régulièrement, et la marque peut adopter des pratiques commerciales modernes. Cette innovation va aussi contribuer à l’internationalisation de Tissot. Au début des années 1960, Tissot lance la première montre mécanique entièrement fabriquée en plastique.

Les débuts du sponsoring
Avec l’arrivée du quartz, Tissot arrête la fabrication de ses propres mouvements mécaniques. L’entreprise devient partenaire officiel de plusieurs écuries de formule 1. Elle commence également à sponsoriser des sportifs de haut niveau. La marque se modernise avec des collections dédiées aux adolescents.

Tissot rejoint le Swatch Group
Suite à la crise horlogère des années 1970, Tissot rejoint la Société SHM, qui deviendra le Swatch Group. En quête d’innovation, l’entreprise expérimente de nouveau matériaux, et dévoile une collection de montres en bois, en pierre ou en nacre.
Tissot poursuit son ascension en accordant une place importante aux modèles féminins et sportifs. En 1999, la marque dévoile la T-touch, première montre tactile au monde. Aujourd’hui, Tissot commercialise plus de 4 millions de montres par an.

Quelle Tissot choisir?
Tissot a produit des montres très différentes tout au long de son histoire. Entre les premières montres de poche, les montres de sport des années 1970 ou les montres contemporaines, il y en a pour tous les goûts.
Tissot n’est pas une marque spécialement recherchée par les collectionneurs, et il est possible de trouver des modèles vintage à un prix raisonnable. La production actuelle est aussi intéressante, avec de nombreuses rééditions qui permettent d’associer l’héritage de la marque avec les technologies modernes.

Plus d’infos sur le site officiel la marque ICI
Merci pour cette super présentation de Tissot! Des « modèles vintages à un prix raisonnable » => quelques conseils à donner aux acheteurs potentiels?
Bonjour Emeric, et merci pour ton commentaire.
Tout dépend de tes préférences. La Tissot Seastar est une belle montre habillée et abordable. En montre de plongée, la Tissot Navigator est aussi un bon choix. Tissot a aussi produit de très beaux chronographes équipés de mouvements Valjoux. Si tu recherches ta première montre vintage, je te conseille de lire cet article qui t’aidera à te poser les bonnes questions lors de ton achat: https://minutemontre.fr/2018/03/19/comment-acheter-une-montre-doccasion/
Bonne journée,
Hervé